Certification

Les normes de certification du Club Excellence se divisent en deux sections principales et six sous-sections afin de permettre aux clubs de comprendre comment les normes contribuent au concept général d’un fonctionnement effectif et efficient d'un club. Les normes chevauchent parfois les sections. Voici une brève description de chaque section.

Lisez plus au sujet de chaque norme ci-dessous ou téléchargez les normes en format PDF.

Environnement et programmation sportive

Cette section traite principalement des activités reliées à l’offre d’expériences sportives de qualité, qui sont fondées sur des valeurs et animées par des principes, tout en préparant l’environnement opérationnel pour affronter les difficultés qui surviennent. La section Environnement et programmation sportive se focalise sur deux secteurs.

Les normes de Programmation sportive intègrent l’élaboration et la mise en œuvre des principes liés au modèle de Développement à long terme du participant/athlète (DLTA). Les normes encouragent les clubs à mettre en place des processus et des politiques qui visent à assurer des expériences de qualité des participants.

Norme #1 Philosophie de qualité

Norme #2 Formation au DLTA/ACSV

Norme #3 Sécurité de l’installation / de l’environnement

Norme #4 Accessibilité et inclusion

Norme #5 Système sportif

Les normes d’Entraîneur(e)s s’appliquent à mettre à la disposition des entraîneur(e)s les outils nécessaires en vue de mieux préparer, amorcer et exécuter l’engagement des athlètes et des participants, avec un accent sur la sécurité et la répartition des responsabilités.

Norme #6 Formation et certification

Norme #7 Éthique de l’entraînement

Norme #8 Sécurité des athlètes

Norme #9 Tenue vestimentaire

Gestion sportive

Cette section traite principalement du concept organisationnel, des politiques, de la gestion et du renforcement des possibilités de marketing. Les organisations qui possèdent des politiques claires et cohérentes, des valeurs établies et qui prennent délibérément des décisions qui sont en ligne avec leur mission et mettent de l’avant  la poursuite de leur vision, vont perdre moins de temps à éteindre des feux et plus de temps à attirer et retenir des bénévoles dévoués. Ces organisations sont transparentes quant à leur gestion financière et mettent en place des politiques visant à faire en sorte que les responsables n’abusent pas de leur fonction. La Gestion sportive se concentre sur quatre secteurs d’intervention.

Les normes de Ressources humaines (employés et bénévoles) encouragent l’élaboration de politiques et procédures traitant des employés et des bénévoles. Les normes décrivent l’élaboration d’objectifs clairs et cohérents de gestion des personnes dans les domaines du recrutement, de la rétention et de la reconnaissance des employés et des bénévoles.

Norme #10 Politiques concernant les personnes

Norme #11 Rôles et responsabilités des personnes

Norme #12 Responsabilité du conseil à l’égard du personnel

Norme #13 Recrutement

Norme #14 Orientation

Norme #15 Performance

Norme #16 Reconnaissance

Norme #17 Rémunération du personnel

Norme #18 Coordonnateur des bénévoles

Les normes de Gouvernance se focalisent sur les valeurs établies et les politiques et procédures reliées aux objectifs de bonne gouvernance. Ces objectifs concernent la constitution d’un conseil d’administration transparent et impartial, les politiques clés de prévention du harcèlement et des abus et les codes d’éthique, étant bien compris que des valeurs organisationnelles bien établies et définies sont importantes, mais qu’un recours délibéré à celles-ci à tous les niveaux de création et de prestation de programmes et de gouvernance est crucial.

Norme #19 Mission-Vision-Planification

Norme #20 Conseil d’administration et dispositions de composition

Norme #21 Documents

Norme #22 Communications internes

Les normes de Responsabilité et transparence en gestion financière visent à assurer que le club est transparent et ouvert en matière d’obligations financières et de revenus des membres dont la gestion lui est confiée. Des stratégies simples, comme la publication de rapports annuels, de rapports financiers et de signataires autorisés, sont intégrées dans les normes.

Norme #23 Budget de fonctionnement

Norme #24 Rapport annuel

Norme #25 Transparence financière

Norme #26 Obligations financières

Les normes de Stratégies de marketing, recrutement et financement examinent les tactiques de marketing et les responsabilités pour le club. Les clubs cherchent constamment à recruter de nouveaux membres, des commanditaires et des donateurs. Cette section fournit des mesures simples pour mettre sur pied des programmes de marketing.

Norme #27 Collectes de fonds

Norme #28 Collectes de fonds et sollicitation

Norme #29 Plan d’action de recrutement

Norme #30 Communications externes

Dans cette section

Certification

The Club Excellence certification standards are divided into two main areas and six sub-sections to help clubs understand how they contribute to the overall design of an effective and efficient operation. The standards sometimes overlap across the operation. 

Read about each of the standards below or download the standards in PDF format.

Sport Delivery

This section mainly deals with the activities related to offering quality sport experiences that are values-based and principle-driven, while preparing the operational environment to deal with challenges that occur. The Sport Delivery section has two areas of focus.

Program Delivery standards integrate the design and implementation of principles tied to the Long-Term Athlete Development (LTAD) model. Here the standards encourage clubs to put in place processes and policies that ensure quality experiences for all participants.

Standard #1 Quality Philosophy

Standard #2 Long-Term Athlete Development

Standard #3 Safety in the Facility/ Environment

Standard #4 Accessibility and Inclusion

Standard #5 Sport System

Coaching standards are focused on providing coaches with the necessary tools to better prepare for, initiate and execute the engagement of athletes, with an emphasis on safety and the designation of responsibilities.

Standard #6 Coach Training and Certification

Standard #7 Coach Ethical Training

Standard #8 Coach Athlete Safety

Standard #9 Coach Attire

Sport Management

This section mainly deals with organizational design, policies, management, and strengthening marketing opportunities. Organizations that have clear and consistent polices, stated values, and who are deliberate at making decisions that are in line with their mission and move them toward their vision will spend less time putting out fires, and more time attracting and retaining dedicated volunteers. These organizations are transparent about their financial management and put policies in place to ensure those responsible do not abuse their position. Sport Management focuses on four areas.

People Management standards encourage the development of policies and procedures for dealing with employees and volunteers. The standards describe the development of clear and consistent people management objectives in the areas of recruiting, retaining and recognizing staff and volunteers.

Standard #10 People Policies

Standard #11 People Roles and Responsibilities

Standard #12 Board-Staff Accountability

Standard #13 People Recruitment

Standard #14 People Orientation

Standard #15 People Performance

Standard #16 People Recognition

Standard #17 Staff Compensation

Standard #18 Volunteer Coordinator

Governance standards are focused on stated values, and the policies and procedures related to good governance objectives. These objectives touch on the constitution of a transparent and unbiased board of directors, key policies, such as preventing harassment and abuse, and codes of ethics, with an understanding that stated and defined organizational values are important, but that an intentional use of these at all levels of program creation, delivery and governance is crucial.

Standard #19 Mission-Vision-Planning

Standard #20 Board of Directors and Terms of Composition

Standard #21 Governance Documents

Standard #22 Internal Communications

Financial Accountability standards ensure that the club is transparent and open with its financial obligations and member revenues it is entrusted to manage. Simple strategies, such as published annual reports, financial reports and signing authorities are integrated into the standards.

Standard #23 Operating Budget

Standard #24 Annual Reporting

Standard #25 Financial Transparency

Standard #26 Financial Obligations

Marketing, Recruitment and Revenue Generation standards look at the marketing tactics and responsibilities for the club. Clubs are always looking to attract new members, sponsors and funders. This section provides some simple steps to establish marketing programs.

Standard #27 Funding and Solicitations

Standard #28 Donation and Sponsorship Policies

Standard #29 Recruitment Action Plan

Standard #30 External Communications

In this section